Afrique

Niger : 5 ans de transition conduite par le général Tiani

24heureinfo Site2

La sous commission N°3 des assises nationales traitant de la question économique et développement durable, présidée par M. Salha Haladou a présenté devant la commission nationale ce mercredi 19 février 2025 à Niamey, la synthèse de leurs travaux.

Ainsi, selon la synthèse des travaux, les membres de ladite sous commission ont recommandé une durée de transition de 5 ans renouvelable.

Outre la durée de transition, ils ont également recommandé la mise en place des méthodes de financement inclusif des grands projets de développement, la proposition des grands axes sur lesquels seront basées les prochaines politiques publiques, la proposition des mesures de refondation du paysage politique, institutionnel et juridique, et aussi sur le plan économique et du développement durable.

Aussi, la mise en place d’un mécanisme de planification, de mise en œuvre et de suivi évaluation de la refondation de l’Etat, rendre exécutoires les recommandations issues de ces assises, mettre en place une structure formelle de suivi évaluation de la mise en œuvre des recommandations des assises nationales et instaurer au niveau des services publics une culture de suivi évaluation ont été recommandés.

Il est aussi demandé de reformer le système monétaire actuel afin de favoriser la croissance économique dans les pays de l’AES, de réduire le nombre des ministères, pour assurer une meilleure gérance, l’interdiction de tous les programmes et projets sur les LGBT+, le contrôle des contenus des médias et des réseaux sociaux, rendre obligatoire le service militaire et civique pour tous les citoyens.

Acronis Cyber Protect Home Office

lire aussi-Niger : Abdourahamane Tiani bientôt Général d’Armée

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page