
Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, en clôturant les travaux des assises nationales, ce jeudi 20 février 2025, s’est engagé à concrétiser toutes les recommandations et résolutions formulées à l’occasion.
Dans son intervention, le chef de l’Etat Nigérien a rappelé que les assises qui s’achèvent aujourd’hui ont permis de passer en revue tous les sujets d’intérêt national, qu’ils s’agissent de l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol ; de l’environnement ; des maux qui minent la société et la cohésion sociale ; des défis sécuritaires, de la gouvernance du pays ; de la santé de la population, de l’éducation et de la relation avec les autres Etats de la communauté internationale.
Général Tiani de souligner également que ces assises ont permis d’élaborer un projet de charte de la transition et de dégager les principes fondamentaux qui devront désormais régir la gouvernance de notre pays, l’exploitation de nos ressources et notre conduite dans les relations internationales entre autres.
« Vous avez aussi échangé de tous les sujets sans restriction et sans ingérence aucune du pouvoir public de la transition et fait des propositions pour la refondation de notre Etat », a-t-il relevé tout en mentionnant que « les résultats auxquels vous êtes parvenus sont donc le fruit d’un travail effectué en toute liberté avec la claire conscience de vos responsabilités devant Dieu, devant le peuple nigérien et devant l’histoire ».
Aussi, le chef de l’Etat d’ajouter que ces résultats sont aussi le fruit d’un travail collectif de l’ensemble des forces vives de la nation. « Donc nous avons toutes les raisons de penser qu’ils ont acquis l’adhésion de notre peuple souverain et ont exprimé sa volonté et ses attentes à travers les différents niveaux de consultations » ; a mentionné le général Tiani.
Après avoir noté que ces résultats peuvent encore être enrichis car des analyses complémentaires viendront, le chef de l’Etat d’appeler tous les nigériens qui n’ont pas pu apporter leurs contributions durant ces assises de ne pas hésiter à le faire dans les semaines à venir.
Le chef de l’Etat Nigérien de constater qu’il s’agit d’un procédé inédit porteur d’un espoir raisonnable pour un nouveau départ qui s’offre à notre pays.
« Je m’engage solennellement à concrétiser cet espoir dans le bonheur nigérien en prenant toutes les mesures pour le faire, cela dans l’intérêt supérieur de notre pays », a-t-il annoncé.
lire aussi-Assises au Niger : les conclusions remises au président Tiani
Rappelons que ces assises Nationales de refondation ont regroupé du 15 au 20 février 2025 quelque 700 participants.