
Au terme des travaux des assises nationales du Niger, les participants ont proposé ce jeudi 20 février 2025, d’élever le chef de l’Etat, le général Abdourahamane Tiani au grade de Général d’Armée.
Dans les résolutions, lues à cette occasion par M. Abdoulaye Seydou, les participants ont, en considérant ‘’la situation critique qu’a traversé le Niger avant le 26 juillet 2023 mettant en péril sa souveraineté nationale et son indépendance et reconnaissant le rôle historique du CNSP dans la préservation de l’intégrité territoriale, le renforcement de l’unité nationale, de la défense des intérêts fondamentaux du peuple nigérien, salué le leadership du président du CNSP et l’engagement de ses compagnons d’arme dans la consolidation de la souveraineté et la restauration de la dignité nationale ».
Afin de reconnaître et d’honorer ces hommes de devoir pour leur engagement sans faille envers la nation Nigérienne et au nom du peuple souverain, ‘’les assises nationales proposent d’élever le Général de Brigade Abdourahamane Tiani au Grade de Général d’Armée », a-t-il déclaré.
Ils ont également proposé que la durée de la transition soit de 60 mois pouvant évoluer en fonction de la situation sécuritaire, du cahier de charges de la refondation et de l’agenda de la confédération des États du Sahel.
Les assises ont enfin proposé la dissolution des partis politiques actuels et l’adoption d’une nouvelle charte des politiques.