![Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État nigérien s’est réjoui des avancées significatives dans le volet sécurité et de défense entre les 3 pays de l’Alliance des Etats du sahel.](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2024/07/tiani-aes.jpg)
Le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani a signé, ce samedi 8 février 2025, le décret portant création de la Commission nationale chargée de la conduite des travaux des assises nationales qui se tiendront du 15 au 19 février 2025 à Niamey.
Cette Commission Nationale est composée d’un Président, de huit vice-Présidents, de cinq Rapporteurs Généraux et de Sous-commissions thématiques.
Elle a pour missions d’élaborer les documents de référence pour l’animation et l’encadrement des débats, d’élaborer et de diffuser les directives à suivre dans la conduite des Assises Nationales, d’exploiter la synthèse des Assises régionales, et d’élaborer la méthodologie du déroulement des Assises Nationales.
La Commission va également organiser et superviser les débats et toutes autres activités entrant dans le cadre de la tenue des Assises Nationales, élaborer et mettre en œuvre un plan de communication avant, pendant et après les Assises Nationales.
La Commission nationale chargée de la conduire des travaux des assises nationales va aussi proposer un avant-projet de la Charte de la Transition, formuler des recommandations, et élaborer le rapport provisoire et le rapport final des Assises Nationales.
Elle sera dirigée par Dr Mamoudou Harouna Djingarey, Chef de Canton de Sinder, en tant que président, assisté de huit autres personnalités issues des milieux socio professionnels du Niger.
Rappelons que les événements du 26 juillet 2023 ont déclenché une ère de refondation au Niger sur fond de lutte pour la souveraineté et l’indépendance du pays.