Niger : les magistrats en grève pour défendre leur indépendance face à l’ingérence de l’exécutif

Le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) a annoncé ce mercredi 26juin 2024, le lancement d’un mouvement de grève nationale du 1er au 3 juillet 2024.
Cette action coup de poing vise à dénoncer les pressions croissantes du pouvoir exécutif sur le système judiciaire et à défendre l’indépendance de la justice.
La décision de grève fait suite à plusieurs incidents récents qui illustrent, selon le SAMAN, une ingérence inacceptable de l’exécutif dans les affaires judiciaires.
Parmi ces incidents, la levée de la garde à vue par la hiérarchie militaire de deux policiers accusés de violences sur un magistrat du tribunal de grande instance de Tillabéry le 10 juin dernier. De même, les magistrats fustigent l’intervention d’un préfet dans une enquête judiciaire ordonnée par le procureur de la République en lien avec un meurtre commis en mai 2024.
lire aussi-Niger-Benin : Gal Tiani a reçu les anciens présidents béninois Soglo et Boni Yayi
Le SAMAN, tout en se disant ouvert au dialogue, déplore l’échec des démarches entreprises pour trouver une « issue heureuse et paisible » à la crise.