
Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et chef de l’État du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a présidé ce samedi 15 février 2025 à Niamey , la cérémonie d’ouverture des assises nationales. Il a invité les participants à faire de cet événement un moment d’échanges constructifs visant à fédérer tous les Nigériens.
« À la différence de ce que les Nigériens ont connu dans le passé, ces assises ne peuvent pas se réduire à une tribune de promotion personnelle, de positionnement politique, de règlement de comptes, de critiques acerbes injustifiées ou de tremplin pour une conquête du pouvoir à venir », a averti le chef de l’État.
Selon le général Tiani, ces assises doivent être un espace de dialogue inclusif permettant d’atteindre les objectifs d’unité nationale, de cohésion sociale, de justice, de paix, de sécurité et de progrès socio-économique.
Le chef de l’État a exhorté les participants à se détacher des considérations corporatistes et claniques et à se mettre au service de l’intérêt général en agissant en « dignes fils du Niger, défenseurs des valeurs nigériennes et des intérêts du pays ».
« Dans chaque parole prononcée et dans chaque acte posé, vous devez avoir à l’esprit le sacrifice consenti par notre peuple et ses attentes légitimes pour un nouveau départ
lire aussi-Après les accusations de Tiani, le Bénin invite le Niger à un dialogue sincère
Plus de 700 participants, issus des différentes couches socioprofessionnelles du Niger et de la diaspora, prennent part aux travaux de ces assises nationales, qui se déroulent du 15 au 19 février 2025.
avec Agence d’information du Burkina
Wurotèda Ibrahima SANOU
Envoyé spécial à Niamey