Accusé de fraude fiscale à hauteur de 12 milliards de francs CFA, Joris Dunkel, directeur général de Premier Bet (1BET), a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à quitter le Sénégal avec sa famille, rapporte L’Observateur.
Le journal précise que M. Dunkel, qui a été déféré au parquet ce mardi, était au courant des poursuites imminentes contre lui, ce qui l’a poussé à tenter de partir du Sénégal rapidement, juste un jour après la fermeture de ses agences. En raison de ce redressement fiscal, Premier Bet a cessé ses activités, laissant ses employés, informés par WhatsApp, désemparés et sans indemnités après des années de service.
Lors de son audition par la DIC, Joris Dunkel a affirmé qu’il versait 3% de son chiffre d’affaires à la Lonase, la société nationale de loterie, et qu’il ignorait devoir payer des impôts à la DGID, pensant que son partenaire, la Lonase, en était exempté. Premier Bet doit aujourd’hui 12,2 milliards de FCFA au Trésor public sénégalais, incluant les impôts, droits et taxes.