
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) est attendue à Dakar dès la semaine prochaine pour entamer les discussions en vue de la mise en place d’un nouveau programme économique avec le Sénégal. L’annonce a été faite par Édouard Gemayel, chef de mission du FMI, dans un entretien exclusif accordé au quotidien L’Observateur.
Un retour à la table des négociations après le “misreporting”
Selon Édouard Gemayel, cette nouvelle mission marque une étape importante après plusieurs mois de travaux destinés à résoudre la question du “misreporting”, c’est-à-dire la communication erronée de données économiques par les autorités sénégalaises.
« Les missions passées ont été cruciales, car nous aidions le Sénégal à mettre en œuvre une stratégie pour traiter le problème du misreporting », a expliqué le responsable du FMI.
Il rappelle qu’un long processus de vérification et d’audit a été mené côté sénégalais :
Inspection générale des finances (IGF) en septembre 2024,
Cour des comptes en février,
Audit du cabinet Mazars, achevé fin juin.
« Une fois que nous avons reçu les chiffres définitifs de Mazars, nous avons élaboré notre stratégie interne. Nous sommes venus à Dakar en août, puis en septembre, avant une réunion du Conseil d’administration début octobre, présidée par notre Directrice générale Kristalina Georgieva », a-t-il précisé.
Cette dernière avait alors annoncé que les négociations pour un nouveau programme entre le FMI et le Sénégal allaient débuter sous peu.
lire aussi-Golfe 4 au Togo : Jean-Pierre Fabre se fait réélire maire
Le FMI tire les leçons du passé
S’agissant du dossier sensible du misreporting, Édouard Gemayel a souligné que le FMI a lancé un double processus d’évaluation, à la fois interne et externe, pour comprendre les défaillances et éviter leur répétition.
« Le FMI est en train de faire une révision interne pour tirer les leçons de ce qui s’est passé. Tous les départements réexaminent leurs procédures afin d’éviter des cas similaires à l’avenir. En parallèle, des experts indépendants mènent aussi une enquête externe pour identifier les failles et proposer des solutions », a indiqué le chef de mission.
Vers un nouveau cadre de coopération
Cette nouvelle mission du FMI à Dakar devrait poser les bases d’un nouveau programme de partenariat économique destiné à renforcer la transparence financière et à soutenir les réformes structurelles engagées par les autorités sénégalaises.
Le gouvernement, confronté à des défis budgétaires et à la nécessité de restaurer la confiance des partenaires internationaux, espère conclure rapidement un accord de financement permettant de relancer les investissements publics tout en maîtrisant la dette.








