
Le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a entamé ce mercredi 06 août 2025 une visite d’amitié et de travail de 48 heures à Niamey, capitale du Niger. Il a été accueilli à 11h, à l’aéroport international Diori Hamani, par le Président nigérien, le général d’armée Abdourahamane Tiani.
À sa descente d’avion, le chef de l’État tchadien a reçu les honneurs militaires avant l’exécution des hymnes nationaux des deux pays. Les deux dirigeants se sont ensuite entretenus brièvement dans le salon d’honneur de l’aéroport, après les salutations d’usage et une animation culturelle.
Un renforcement des relations bilatérales
Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens de coopération entre le Tchad et le Niger, deux pays voisins et stratégiques de la région sahélienne. Elle fait suite à une série de rencontres ministérielles tenues la veille, mardi 05 août, entre les délégations sectorielles des deux États. Ces échanges ont porté sur des domaines clés tels que le pétrole, l’énergie, les télécommunications et le commerce.
Un programme chargé pour le Maréchal Déby
Selon le programme officiel, la visite prévoit :
-
un tête-à-tête entre les deux chefs d’État,
-
une séance de travail élargie aux deux délégations à la présidence de la République,
-
ainsi qu’un dîner officiel offert en l’honneur du président tchadien.
Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno rencontrera également la communauté tchadienne résidant au Niger, dans le cadre d’un échange avec ses compatriotes vivant à l’étranger.
Cette visite s’inscrit dans un contexte régional marqué par de nouveaux équilibres politiques et sécuritaires, où la coopération bilatérale renforcée est perçue comme un levier pour faire face aux défis partagés.