Afrique

Togo : depuis son exil, Tikpi Atchadam appelle à une journée « 13 janvier morte »

Tikpi Atchadam, président du Parti National Panafricain (PNP) ne se désarme pas depuis son lieu de cachette. L’homme des grandes manifestations politiques de 2017 veut bien croire en sa capacité de mobilisation des togolais. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, il a lancé un appel à l’observation d’une journée de deuil le 13 janvier 2025.  L’objectif est de renforcer la mobilisation pacifique pour exiger le départ du chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé.

« Conforme à mes principes, comme à mon habitude, je ne demande pas au peuple togolais tout entier de se mettre derrière moi ou dernière le Parti National Panafricain… J’appelle comme toujours à un alignement derrière un objectif primordial, qui n’est autre que le départ de Gnassingbé Faure », a souligné Atchadam.

La date choisie n’est pas  anodine. C’est l’anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio, père de l’indépendance du Togo, le 13 janvier 1963. Cet événement tragique avait conduit à l’ascension au pouvoir de Gnassingbé Eyadéma, père de l’actuel dirigeant togolais.

De fait, Tikpi Atchadam souhaite par son initiative rendre un  hommage à Olympio tout en attirant l’attention de l’Afrique et du monde entier sur la lutte « pacifique imminente ». « Le repli de l’océan avant le Tsunami, le silence, le calme avant la tempête, la journée de deuil national, observez le 13 janvier 2025 est une annonce destinée à attirer l’attention de l’Afrique et du monde sur le mouvement gigantesque et pacifique imminent, destiné à forcer Gnassingbé Faure à partir », a-t-il affirmé.

Lire aussi- Au Togo, OURO-AKPO, KISSI et Tchatikpi  invitent l’opposition à un auto-examen 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page