
Un réseau de trafic de passeports frauduleux a été démantelé à l’aéroport international Cardinal-Bernardin Gantin de Cotonou, conduisant à l’arrestation de plusieurs suspects, dont deux agents de la Police républicaine, selon des informations relayées par la presse locale.
L’opération, menée par la Brigade économique et financière, a permis de mettre au jour un système présumé de facilitation de faux documents de voyage au profit de ressortissants étrangers. Ces passeports auraient notamment servi à des individus originaires de zones en conflit, parfois inscrits sur des listes internationales de surveillance, afin de voyager sans être refoulés.
Lire aussi-Université de Lomé : 282 étudiants diplômés lors de la cérémonie de l’École Polytechnique de Lomé
D’après les premiers éléments de l’enquête, certains bénéficiaires auraient quitté Cotonou pour des destinations européennes avant d’être repérés puis rapatriés par les autorités françaises, déclenchant ainsi les investigations.
Les deux policiers interpellés sont soupçonnés d’avoir participé à ces opérations en échange de sommes importantes, évaluées à plusieurs centaines de milliers de francs CFA.
Présentés devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), ils ont été placés sous mandat de dépôt dans l’attente de leur procès. Par ailleurs, les investigations se poursuivent pour identifier d’éventuelles complicités et démanteler l’ensemble des ramifications de ce réseau, aussi bien au niveau national qu’international.
Lire aussi-BSIC-Togo : reprise des activités à Kpalimé, Sokodé, Kara, Dapaong et Cinkassé









