
Le Comité d’experts mis en place par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour les transports, la logistique, la libre circulation et le commerce dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, a proposé le 8 juin des directives et orientations pour l’harmonisation et la facilitation du commerce et des transports transfrontaliers dans la région. Le guide affiné sera soumis demain 12 juin aux ministres des transports en réunion virtuelle pour validation.
L’objectif de la démarche est d’assurer une amélioration uniforme et coordonnée des secteurs du transport et de la logistique, tout en renforçant la croissance du commerce intra-régional, la libre circulation et la croissance économique dans la région de la CEDEAO.
Lire aussi-CEDEAO : bientôt des directives pour la réouverture des frontières et la libre circulation
Dans le guide, les experts ont identifié les couloirs humanitaires de commerce et de transport appropriés et proposer des mesures pour garantir, que ces couloirs soient ouverts aux fournitures médicales et au personnel.
Selon le commissaire de la CEDEAO pour les infrastructures, M. Pathe Gueye, en plus de la coordination et le renforcement de la lutte contre le Covid-19, les directives permettront de sortir la région de la situation difficile où elle se trouve maintenant. L’importance pour la commission est de trouver l’équilibre entre le bien-être sanitaire et le bien-être économique des citoyens de la Communauté par les États membres de la CEDEAO tout en réalisant la synergie souhaitée dans la gestion de la pandémie de COVID-19.