La 7ème réunion du programme de volontaires (EVP) du Conseil de coordination régionale du Conseil de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a débuté à Abuja, au Nigéria, le 17 décembre 2018.
La réunion permet d’examiner la mise en œuvre des programmes et du budget 2018 du bureau régional tout en préparant l’adoption du programme de travail et du budget 2019 du PEV, après l’attribution de nouvelles tâches.
La Commissaire en charge des affaires sociales et du genre de la Commission de la CEDEAO, Mme Siga Fatima Jagne, a déclaré que le volontariat était reconnu dans le monde entier comme un système qui exploite les connaissances et les expériences de millions de personnes en leur offrant la possibilité de contribuer librement au développement de la société. leurs communautés.
Elle a affirmé que c’est dans ce contexte que la CEDEAO, en collaboration avec ses partenaires financiers et techniques, a créé le PVE «pour faciliter l’engagement et la participation de ses jeunes citoyens aux initiatives de paix et de développement régionales et nationales par le volontariat et conformément à sa vision. 2020 ».
Selon la commissaire Jagne, qui préside également le conseil de coordination régionale du vice-président exécutif, le bénévolat est désormais une opportunité pour les citoyens de « prendre des mesures pour que le développement se concrétise et créer des communautés résilientes ».
Grâce à la diligence, à l’engagement, au leadership résolu et au soutien actif de toutes les parties prenantes, le Dr Jagne a déclaré que le vice-président exécutif est désormais un point de référence régional et continental du volontariat international.
Elle a exprimé sa confiance qu’avec les efforts collectifs des parties prenantes à la tête du processus et l’engagement prôné par le volontariat, l’espoir serait la voie à suivre pour les communautés de la région tout en renforçant le développement durable et la consolidation de la paix.
Le Directeur du Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO (EYSDC), Francis Chuks Njoaguani, a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné la nécessité d’un engagement de la part des parties prenantes afin de disposer d’un programme de travail réaliste et bénéfique pour le PVE pour 2019.
Par le biais du VPE, pas moins de 175 volontaires, dont 104 hommes et femmes, ont été déployés dans trois pays d’après-conflit en Afrique de l’Ouest, à savoir le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone, ainsi que le bureau régional du VPE au Burkina Faso.
La Guinée Bissau, quatrième pays du programme pilote, devrait recevoir son premier groupe de volontaires d’ici à la fin de 2018.