A la uneCEDEAO

La Commission de la CEDEAO prépare une stratégie sur la cybersécurité et la cybercriminalité

Une rencontre de validation de deux jours du projet de stratégie de la CEDEAO sur la cybersécurité régionale et la cybercriminalité s’est ouverte ce 30 janvier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Organisée par la Commission, elle se déroule dans le contexte de la mise en œuvre en cours du projet connu sous le nom : réponse de l’Afrique de l’Ouest à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité (OCWAR-C), qui est soutenu par l’Union européenne (UE).

Les participants à l’atelier examineront et valideront la stratégie régionale de cybersécurité et de cybercriminalité de la CEDEAO qui a été élaborée par Expertise France en étroite coopération avec les représentants des États membres au sein du comité technique régional (RTC).

Outre le renforcement de la cybersécurité dans la région de la CEDEAO, l’atelier examinera aussi les commentaires reçus de la Commission et des États membres sur le projet de stratégie afin de le finaliser tout en discutant de la forme et du contenu de la politique régionale sur les infrastructures d’informations critiques.
Le projet OCWAR – C vise à améliorer la résilience et la robustesse des infrastructures d’information en plus de renforcer les capacités des acteurs des États membres en charge de la lutte contre la cybercriminalité sur une période de mise en œuvre de quatre ans (2019 à 2023).

À la fin de l’atelier d’Abidjan, le document de stratégie régionale devrait être finalisé pour soumission à la Commission de la CEDEAO, à la délégation de l’UE au Nigéria et au Conseil des ministres de la CEDEAO pour adoption.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page