![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/05/UNE-49.jpg)
Depuis mars 2018, la Cédéao a pris le contrôle de la radio de la Mission des Nations unies au Liberia (MINUL) basée à Monrovia au Libéria. Mercredi, des experts des ministères chargés de l’information venus des 15 pays membres réfléchissent à Lomé sur l’extension de la couverture jusque-là limitée à quelques pays.
Au centre des échanges, les contraintes et priorités sur la Radio Régionale de la Communauté.
Ces 2 jours de travaux porteront sur l’opérationnalisation de la Radio Régionale en vue de formuler des recommandations à même de garantir une mise en œuvre effective de la Radio.
Cette rencontre fait suite aux séries de recommandations, issues de la 1ère réunion tenue au Libéria, relatives à l’extension de la couverture d‘ici 2022, à la diffusion de ses émissions et programmes dans les langues officielles de la CEDEAO et au financement de la structure de gestion, aux équipements et aux infrastructures techniques de la Radio Régionale à l’ensemble des États membres de la CEDEAO.
Les défis de ces assises sont entre autres, la sélection dans les pays respectifs les sites de co-localisateur des émetteurs FM et Stations VSAT de la Radio Régionale, la réponse aux demandes pour l’octroi à titre gracieux des fréquences FM, et la co-localisation sans frais des équipements de réception VSAT et d’émission FM ainsi que leur maintenance puis la contribution à la promotion de programmes et d’émissions pour la Radio.
Les travaux de cette réunion ont été ouverts par le Commissaire chargé des télécommunications et de la technologie de l’information de la Commission de la CEDEAO, Dr Zouli BONKOUNGOU. Ce dernier a rassuré que la CEDEAO mettra tout en œuvre afin d’apporter un soutien financier et la Commission continuera à exhorter ses partenaires financiers à soutenir le projet.
Le Président de la Commission de la CEDEAO S.E.M. Jean-Claude Kassi BROU, a déclaré que la Commission ne ménagera aucun effort pour soutenir la mise en œuvre des recommandations qui sortiront de la rencontre, et invité les responsables des radios à examiner les propositions soumises à leur appréciation afin de garantir la pérennisation de la Radio Régionale.