La conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao a, lors de sa 55e session ordinaire tenue samedi 29 juin à Abuja au Nigéria félicité le Togo pour la bonne exécution de la feuille de route de la CEDEAO relative à la résolution de la crise politique et à la tenue des élections législatives le 20 décembre 2018. Dévoilée à Lomé lors d’une session ordinaire, la feuille a prévu l’organisation des législatives et l’opérationnalisation des réformes politiques et constitutionnelles.
De fait, la conférence a noté avec satisfaction que le pays « jouit d’un environnement postélectoral relativement pacifique et qu’il se prépare à organiser des élections locales en 2019 et des élections présidentielles en 2020 ». Elle s’est félicitée de l’adoption le 8 mai 2019 de la révision de la Constitution qui prévoit, entre autres, la limitation du mandat du Président de la République à cinq ans renouvelable une fois et la limitation du mandat des députés togolais à six ans renouvelable deux fois.
Toutefois, recommande-t-elle au gouvernement et aux acteurs politiques de poursuivre le dialogue politique et les négociations en vue d’élections locales et présidentielles pacifiques et inclusives en 2019 et 2020, respectivement et d’engager les consultations avec l’opposition et les organisations de la société civile pour préserver le climat politique pacifique qui règne dans le pays.