
La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la République populaire de Chine ont signé hier 10 juillet 2019 à Abuja (Nigéria), un accord de mise en oeuvre pour la réalisation du nouveau bâtiment du siège de la Commission. En signant l’accord lors d’une brève cérémonie, le président de la Commission, Jean-Claude Kassi Brou, a déclaré que l’accord de mise en œuvre clarifie, entre autres, « tout ce qu’il y a à faire ». Le conseiller économique et commercial, M. Zhao Linxiang, qui a signé au nom des autorités chinoises, s’est félicité de la bonne marche du projet, tout en réitérant les excellentes relations existant entre la Chine et la Commission de la CEDEAO.
L’accord de signature, qui relève du Ministère du commerce de la République populaire de Chine, fait partie de l’assistance de la Chine au renforcement de la coopération CEDEAO-Chine par le biais d’engagements concrets pris par la Chine en matière de financement et de construction des infrastructures de la région.
Cette cérémonie marque l’aboutissement des négociations entamées il y a sept ans. Elle constitue une déclaration d’intention qui doit déboucher sur un événement de pose de la première pierre, prévu pour la fin 2019, tandis que les principaux travaux de construction sur le site démarrent en janvier 2020.