A la uneCEDEAO

Parlement de la Cédéao : Atcholi Aklesso élu 3e vice-président

Le Togo fait son entrée dans le bureau du parlement de la Cédéao. Lundi 9 mars, après avoir prêté serment devant le président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, le Nigérien Issoufou Mahamadou, aux côtés de ses quatre autres collègues députés togolais, Atcholi Aklesso, président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle a été élu troisième vice-président du bureau de la Cédéao.

Egalement secrétaire exécutif de son parti, Atcholi AKlesso fut directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale et a été élu député dans l’actuelle législature togolaise en décembre 2018.

 

115 parlementaires 

La session du Parlement de la CEDEAO, qui va s’achever le 13 Mars 2020, se penchera également sur le toilettage des textes réglementaires qui régissent le fonctionnement de l’Institution.

Lire aussi  Niger : L’ASECNA prend les commandes de l’Aéroport International de Zinder

Le Parlement de la Communauté, composé de 115 parlementaires issus de tous les pays membres de l’Organisation, a son siège à Abuja au Nigeria. Il a été créé en 2006.

Avant la prestation de serment des nouveaux parlementaires, le Président Issoufou Mahamadou a prononcé un discours solennel d’ouverture.

« Les parlements nationaux et le parlement de la CEDEAO sont le cœur de la démocratie dans notre espace communautaire. Je me réjouis de ce que les valeurs démocratiques y progressent. En témoigne la généralisation de la limitation des mandats à deux et de leur durée à cinq ans, dans les constitutions de la quasi-totalité de nos États membres. En témoigne également la décision récente prise par mon frère et ami Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, de ne pas briguer un 3eme mandat malgré la possibilité offerte par la constitution de son pays », a déclaré le président Nigérien.

 

La composition du nouveau bureau de la cinquième législature 

Rt Hon. Président : l’hon. Sidie Mohamed TUNIS (Sierra Leone)
– 1er vice-président : l’hon. Ahmed Idriss WASE (Nigéria)
– 2e vice-président : l’hon. Boucary Sani Malam CHAIBOU (Niger)
– 3e vice-président : l’hon. Aklesso ATCHOLI (Togo)
-4e vice-président : l’hon. Adja Satu Camara PINTO (Guinée Bissau)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page