(24hinfo)-Vendredi 26 octobre 2018, a été à Lomé un accord entre la société BBOXX-Togo et EDF, premier électricien mondial pour le développement et la commercialisation des solutions d’accès à l’électricité «off-grid ».
Pour Mansoor Hamayoun, Président-Directeur Général et co-fondateur de BBOXX l’accord avec EDF représente la première pierre d’un partenariat fort et stratégique. « Il nous permettra de collaborer étroitement pour fournir des solutions énergétiques intelligentes et durables, ainsi que des services à forte valeur ajoutée à des zones déconnectées des réseaux. La coopération avec des leaders mondiaux comme EDF illustre notre ambition de changer d’échelle, mobiliser des investisseurs, et stimuler le développement économique au sein des communautés parmi les moins développées du monde », a-t-il déclaré.
Sur son compte Twitter ce lundi, le co-fondateur de l’énergéticien « nouvelle génération » a qualifié de première mondiale le partenariat signé à Lomé’ et salué le ‘grand leadership du gouvernement Togolais.
« Une première mondiale – Gouvernement (Togo), grande entreprise (EDF), investisseur financier (BEAM), technologie (@BBOXX_HQ) travaillant de concert pour électrifier la population rurale du Togo! Grand leadership du gouvernement du Togo! », s’exclame-t-il sur son compte Twitter.
A world first – Government (Togo) , big corporate (EDF) , financial investor (BEAM) , technology (@BBOXX_HQ ) working aligned to electrify the rural population in Togo ! Great leadership from the Government of Togo ! pic.twitter.com/XYGJpYqP7f
— Mansoor Hamayun (@MansoorHamayun) October 29, 2018
Notons qu’aux termes de cet accord, EDF prend une participation de 50% dans BBOXX Togo. Outre l’investissement qui permettra d’accélérer le déploiement des kits solaires, le groupe EDF apportera aussi son expertise technique notamment pour améliorer la performance des batteries. Le groupe EDF développe activement cette expertise dans le cadre de son Plan Stockage Electrique, visant à développer 10 GW de capacités de stockage dans le monde à l’horizon 2035. En outre, le groupe testera et certifiera les matériels via sa R&D.
@EDFofficiel pic.twitter.com/4kORRZoaqb
— Bboxx EDF Togo (@BBOXX_Togo) October 29, 2018
EDF apportera aussi à la co-entreprise son réseau commercial et son expérience de développement de solutions off-grid dans plusieurs pays africains. Leader en Côte d’Ivoire et récemment entré au Ghana, le groupe EDF s’est aussi lancé sur le marché de solutions d’irrigation par pompe solaire pour agriculteurs au Kenya.
L’accord intervient dans le cadre de l’initiative présidentielle CIZO, exécutée par la société britannique BBOXX. Elle permettra de fournir de l’énergie propre à 200 000 Togolais d’ici 2 ans et 300 000 d’ici 5 ans.