![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2018/12/conseil-de-lentente.jpg)
La 16e session du comité des experts du Conseil de l’Entente (CE) a pris fin lundi soir à Lomé avec la validation des différents rapports financiers et d’activités et des recommandations pour la prochaine réunion du Conseil des ministres. Selon le secrétaire exécutif du CE, Patrice Kwame, le comité a aussi pris connaissance du rapport provisoire de l’étude relative à l’élaboration d’une stratégie de promotion des activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois pour les jeunes et les femmes de l’espace. Sa mise en œuvre a-t-il dit, permettra au CE de disposer de statistiques pertinentes sur la situation de la jeunesse et des femmes et d’appréhender les causes et les conséquences du chômage et du sous-emploi des jeunes, afin de trouver des solutions pérennes. La future stratégie fera des propositions aux pays en matière de lutte contre la migration des jeunes. La stratégie dont l’étude sera renforcée par deux consultants sera enfin fondée sur le modèle du Centre Régional de Formation pour l’Entretient Routier (CERFER), un établissement de référence aujourd’hui dans la sous-région.
« Les experts sont satisfaits du travail qui a été fait jusqu’alors car c’est un travail d’équipe. Le comité des experts se réunit assez régulièrement. Le conseil des ministres et le sommet des chefs d’Etat aussi. Nous pensons donc que le Conseil de l’Entente est sur les rails », s’est félicité, Patrice Kwame, secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente.
Pour 2018, le rapport d’activités du secrétaire exécutif du CE couvre les domaines politiques et sécuritaire, les projets, lr programme immobilier, les activités culturelles et sportives, les relations extérieures, l’administration et la réforme du CEFER. Au plan sécuritaire, il a été relevé la tenue d’une réunion régionale de partage d’expériences et d’analyse sur la prévention de l’extrémisme violent dans l’espace Entente et parlant de la situation financière entre le 1er janvier et 31 mai 2019, il est noté une trésorerie de plus de 3 milliards de F Cfa et les créances des Etats d’un montant de 2,50 milliards de F CFA.
Tous les points examinés seront présentés au Conseil des ministres du CE qui se tiendra très bientôt.