A la uneCoopération

Conseil de l’Entente : le Comité des experts a rendu hommage à feu Marcel de Souza

Réunis  du 2 au 5 août derniers à Lomé, les experts du Conseil de l’Entente ont  rendu un hommage à l’ex-président de la Commission de la Cédéao, Marcel de Souza décédé le 17 juillet à Paris et inhumé le 3 août dans son pays, le Bénin. A l’ouverture de la réunion et sur demande du président du comité des experts, l’assistance a observé une minute de silence en sa mémoire.

Lors de son passage à la présidence de la Commission de la Cédéao, M. De Souza a renforcé les liens de coopération entre le Conseil de l’Entente et  la Cédéao, a témoigné un expert interrogé par notre rédaction à cet effet.

« J’ai retenu de l’homme trois qualités : Il était compétent. Sorti du COFEB (le Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires) où la BCEAO forme ses hauts cadres, il a eu un parcours professionnel exemplaire en servant au siège de la Banque à Dakar, puis comme Directeur National pour le Bénin, ensuite Ministre du Plan et du Développement du Bénin, Député, Président de la Commission de la CEDEAO de 2016 à 2018 », a déclaré
Dr Patrice Kouamé, secrétaire exécutif du CE, qui ajoute : « Il était efficace. Sous son mandat, un Accord de coopération a été signé avec le Conseil de l’Entente fondé sur la complémentarité entre les deux Organisations et le principe de subsidiarité ».

Autre qualité de l’homme saluée par l’ivoirien Kouamé : Marcel de Souza était profondément humain.

« Lorsqu’un terrible deuil m’avait frappé, il avait effectué le déplacement à Abidjan pour me soutenir et prendre part à toutes les cérémonies. A mon domicile, en des termes poignants et ré-confortants qui m’ont marqué, il avait su exprimer sa profonde compassion et sa fraternité », a souligné le secrétaire dans un message.

Marcel Alain Arsène de Souza est décédé d’une crise cardiaque à Paris le mercredi 17 juillet 2019 dans sa 66ème année. Il fut président de la Commission de la CEDEAO, ancien député, ancien ministre chargé du développement sous le régime Boni Yayi, ancien directeur national de la BCEAO, ancien président du parti FRAP, ancien président d’honneur de l’Association des Vivous Estève de Souza de Zomaï.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page