(24hinfo)-Une séance de travail s’est tenue ce mardi à Lomé entre les présidents du Togo, Faure Gnassingbé et Patrice Talon du Bénin. Les sujets débattus portaient sur l’examen de la situation de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) et les relations bilatérales.
Selon le communiqué final, lors de cette rencontre au sommet, l’évolution récente du secteur de l’énergie électrique au Togo et au Bénin a été présentée, notamment en ce qui concerne la sécurité de l’approvisionnement, l’autonomie énergétique pour accompagner les missions régaliennes des deux Etats et la consolidation d’un service public de l’électricité qui ouvre plus d’accès au plus grand nombre, tant pour les besoins sociaux qu’économiques.
A l’issue de la séance à huis clos entre les deux Chefs d’Etat et leurs ministres en charge des finances et de l’Energie, plusieurs orientations ont été prises précise le communiqué final.
S’agissant de la dette de la CEB à l’égard de ses fournisseurs d’énergie (TCN, VRA, GRIDCo et CIE), il sera procédé, en accord avec ces créanciers, aux paiements partiels et la mise en place d’un échéancier pour le solde avec la garantie des Etats au plus tard le 31 décembre 2018.
Il a été également décidé du changement de l’objet social de la CEB à compter du 1er janvier 2019. De fait, la CEB devient désormais gestionnaire de réseau de transport d’énergie avec pour activité connexe la poursuite de l’exploitation des moyens de production du barrage de Nangbéto et des deux turbines à gaz installées dans les deux pays. En conséquence chaque Etat assurera l’importation directe de ses besoins complémentaires en énergie.
Les deux Chefs d’Etat ont également décidé de la mise sous administration provisoire de la CEB pour une durée de six mois à compter du 1er janvier 2019.
Lire aussi-Présidentielle au Bénin : Patrice Talon confirmé candidat
Sous l’autorité du Haut Conseil inter étatique, l’administration provisoire sera chargée entre autres d’engager la procédure de recrutement d’un gestionnaire délégué et de démarrer la restructuration de l’entreprise
Les deux Chefs d’Etat ont à l’issue des échanges exprimé « leur gratitude à leurs Excellences Messieurs les Présidents de la République fédérale du Nigéria, de la République du Ghana et de la République de Côte d’Ivoire pour leur compréhension et leur soutien à la CEB ».
Ils ont également salué la bonne coopération entre les deux pays, notamment entre les administrations douanières et ont convenu de la mise en place d’un cadre de concertation qui permettra de mieux lutter contre la fraude.
Sur un autre point, les deux chefs d’Etat ont décidé de la mise en place de l’interconnexion informatique des douanes béninoise et Togolaise et de la création de postes de contrôle avancés.
Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de la tenue de ce sommet et ont émis le vœu de voir de telles rencontres se tenir plus souvent.
Lire aussi-Electricité : Le Togo et le Bénin actent la dissolution de la CEB
La Communauté Électrique du Bénin (CEB) est un organisme à caractère public, institué par l’Accord international et le code bénino-togolais de l’électricité du 29 juillet 1968.
Elle a pour mission principale de fournir de l’énergie électrique aux populations et aux industries togolaises et béninoises dans un esprit d’équité environnementale et sociale.