Le Bénin et le Togo poursuivent les négociations en vue de la délimitation consensuelle de leur frontière maritime. Jeudi 28 octobre 2021 s’est ouverte à Lomé la dixième session de la commission mixe paritaire qui débouchera sur l’élaboration d’un agenda global de négociations sur le processus.
Au cours des deux jours de réunion, il sera question du suivi du dossier conjoint de l’extension du plateau continental déposé aux nations unies en septembre 2018, de la définition d’un commun accord des points de discussions en vue de la délimitation en partant de l’état des lieux des frontières maritimes dans la sous-région afin de déboucher sur projet de chronogramme.
A l’occasion, le Directeur de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers, Dr Marcel Ayité Baglo a salué la clairvoyance des deux gouvernements (Togolais et Béninois) à se mettre ensemble pour défendre le plateau continental entre leur pays. « Mais nous voyons aujourd’hui que le fait de rester ensemble nous a poussés à aller plus loin et à comprendre ce à quoi nous avons droit », a-t-il dit.
Lire aussi-Des braqueurs opérant au Togo et au Bénin interpellés par la Gendarmerie togolaise
Pour le principal négociateur pour le Togo, Dammipi Noupokou, grâce à la volonté affichée par les deux pays, le bout du tunnel sera bientôt atteint. « Je suis optimiste quant à l’aboutissement heureux et rapide des négociations qui s’ouvre ce jour », a-t-il lancé avant de saluer l’élaboration consensuelle lors des travaux précédents, des cartes marines déposées aux nations unies et sur lesquelles figurent des éléments qui faciliteront le consensus sur la délimitation de la frontière maritime, notamment les lignes de bases, les limites de la mer territoriale, la zone contiguë et la zone économique exclusive.
Cette initiative conjointe entre le Bénin et le Togo est soutenue par la République fédérale d’Allemagne à travers la GIZ qui a mobilisé pour les différentes sessions ses experts et un cabinet spécialisé dans les questions de frontière maritime.