Coopération

Nouveau dialogue entre l’Allemagne et le Togo à Lomé

Le dialogue stratégique entre le gouvernement du Togo et d’Allemagne  sur le partenariat pour les reformes s’est tenu le vendredi 8 avril à Lomé.

Co-présidé par le ministre conseiller du président de la république, chef de la délégation togolaise, Simféitchéou Pré et le directeur Afrique de l’Ouest au ministère fédéral de la coopération économique et de développement, chef de la délégation allemande Lars Wike, ce dialogue vise à faire le point de la mise en œuvre des engagements contenus dans la matrice des reformes validée en mars 2021 et à échanger sur les engagements futurs. C’était également l’occasion pour les deux parties de faire le point sur l’état de la mise en œuvre des projets de la coopération technique et financière au développement qui soutiennent ce partenariat pour les reformes.

Ce dialogue stratégique Germano-Togolais est défini dans un cadre général destiné à soutenir la dynamique de transformation structurelle de l’économie togolaise, telle qu’articule la feuille de route gouvernementale « 2020-2025 ».

Il prend en compte, les stratégies de développement nationales des deux pays partenaires basés sur un agenda de réforme convenu dans le cadre d’un dialogue politique, ainsi que les jalons de mise en œuvre des réformes et l’octroi des ressources supplémentaires liés à l’atteinte de ces jalons.

Par ce dialogue, le partenariat des reformes met l’accent sur les domaines de coopération stratégiques à notamment l’amélioration du climat des affaires et d’investissements en s’appuyant sur une offre de formation professionnelle  de qualité en phase avec le marché du travail.

Lire aussi-L’Allemagne et le Togo scellent un nouveau partenariat stratégique

Ce partenariat se focalise également sur le renforcement de la transformation agro-industrielle comme moteur de croissance et d’emploi et sur la promotion de la bonne gouvernance et du développement des territoires comme leviers de croissance inclusive.

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page