A la uneCoopération

Programme Agropole : Le Togo et la Fondation Saemaul Globalisation de la Corée scellent un partenariat

Les documents ont été signés ce vendredi à Lomé entre le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya et Chang Donghee, président de la Fondation Saemaul Globalisation de la Corée du sud lors d’un séminaire conjoint organisé sous la présidence du Premier Ministre.

Cette convention Officielle entre le Togo et cette fondation rentre dans la concrétisation du programme Agropole dont le lancement sur le premier site à Kara (420 Km de Lomé) interviendra dans les prochains jours.

Son financement est évalué à 64 milliards de F CFA dont près de 6 milliards mobilisés par le gouvernement. La Banque Ouest africaine de Développement apportera 10 milliards de F Cfa, la Fondation Seamaul Globalization de la République de Corée apportera aussi un financement et une expertise technique avérée et reconnue mondialement.

L’action de la fondation dans le cadre de ce partenariat portera spécifiquement sur le renforcement des capacités des villageois et des paysans et l’amélioration de l’environnement à travers la formation agricole.

Outre Kara,il est prévu l’agropole de l’Oti dans la région des savanes, les agropoles du Haut-Mono et du Centre pour le compte de la Région centrale.

Au niveau de la Région de plateaux,on retrouve les agropoles du Moyen-Mono, de la Zone forestière et de la pénéplaine et enfin, dans la Région Maritime,il y a les agropoles du Bas Mono,du Littoral et de la Zone spéciale du lac.

Depuis 2017, début de la collaboration entre la fondation et le Togo, des experts Togolais ont été formés en Corée sur l’expertise de ladite fondation qui a permis de soutenir la production agricole dans les zones rurales et permis à la Corée de passer de pays assisté à un pays donateur.

Un agropole pour rappel est une zone d’activité à vocation agricole ou agro industrielle et logistique, qui regroupe plusieurs acteurs de taille et de niveau technique et technologique variable, évoluant sur une ou plusieurs filières agricoles ciblées et axées sur la rentabilité à plusieurs niveaux.

Le programme Agropole est exécuté suivant l’axe 2 du plan national du développement (PND, 2018-2022). Il constitue une approche innovante du gouvernement qui consiste à créer des écosystèmes agroéconomiques sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le programme, chaque agropole est constitué de parcelles de production et d’un agroparc décliné en usines, bureaux, logements, des infrastructures socio-communautaires et des services d’appui.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :