Les Forces armées togolaises (FAT) ont bénéficié mardi 15 décembre 2020 du matériel roulant de la coopération française dans le cadre de l’opération Koundjoaré destinée à lutter contre le banditisme et la criminalité transfrontalière au nord Togo.
En tout, c’est un don de 57 motos qui vise à doter les forces armées togolaises de moyens pour les patrouilles.
Par cet acte, la France « veut témoigner son soutien aux actions entreprises par le Togo dans la lutte contre les groupes armés terroristes », a souligné l’ambassadrice française à Lomé, Jocelyne CABALLERO, estimant que « le dispositif de Koundjoaré mérite d’être salué y compris tout le travail de coordination qui est accompli en lien avec les responsables militaires des pays voisins.
Face à la menace qui vient du sahel « notre action militaire participe une approche intégrée, défense-diplomatie-développement », a ajouté la diplomate citée par radio Lomé.
De son côté, Général de brigade Dadja MAGANAWE, chef d’Etat-major général des forces armées togolaises a salué le nouvel appui de la France et les actions au Togo du colonel François Beaucournu sous-directeur Afrique subsaharienne de la direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et les conseillers techniques français qui ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs semaines en collaboration avec les officiers togolais pour la concrétisation du don.
Lire aussi-Etat-major des FAT : le Général Dadja Maganawé a pris fonction
Le patron des FAT a promis un bon usage des matériels qui selon lui, contribueront de manière substantielle à l’amélioration des activités opérationnelles des forces armées togolaises engagées à Koundjoaré.