Les femmes de la commune d’Agoè-nyivé 1 marquent d’un cachet spécial, l’édition 2023 de la journée internationale de la femme. Mardi 7 mars, veille de la commémoration, s’est tenue une soirée culturelle au cours de laquelle, elles se sont illustrées à travers des danses.
Soo, Akpesse, Agbadja, Nawda et Moba. Voilà, le tableau des différentes danses présentées lors d’une prestation de trois minutes environ par les femmes réunies en petit groupe. Devant le jury de trois membres, elles ont été notées sur trois critères notamment, l’entrée sur scène, l’accoutrement et ensuite la prestation elle-même.
Par cette initiative, la commune d’Agoè-nyivé 1 veut exploiter tout le potentiel de son personnel féminin qui abat au quotidien un travail remarquable pour le bon fonctionnement de la mairie.
« Généralement, la journée internationale de la femme est consacrée à des formations et à des échanges sur le thème de l’année. Pour 2023, nous avons décidé sous le leadership du maire, en plus des manifestations classiques d’innover avec une soirée culturelle pour permettre à chacune des femmes de se rappeler de la danse traditionnelle pratiquée chez elle et, ensuite de découvrir si besoin en était, celle d’autres régions », a déclaré Béya Dotse-Guede, secrétaire générale de la commune. Très satisfaite de l’ambiance que l’initiative a suscitée et de la créativité des femmes lors de leur passage, elle a promis d’autres cadres du genre pour le personnel féminin.
Présent à la manifestation qui s’est déroulée dans la salle de réunion de la collectivité, le premier adjoint au maire, Badagbon Kossivi a invité les femmes à une plus grande participation lors de prochaine édition tout en les excitant à effectuer des répétitions pour garder le rythme des danses traditionnelles
Arrivé en première position, le groupe SOO représenté par le régisseur Egoulou Medede, a salué l’initiative et remercié l’exécutif communal pour la démarche qui leur a permis de « communier » ensemble pour « ressouder la cohésion » au sein du personnel féminin.
Lire aussi-Togo : Ces propositions de Béya Dotse-Guede pour une décentralisation réussie
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : un budget de 1,3 milliard de F Cfa pour 2023