
Le conseil municipal d’Agoè-nyivé 1 a adopté mardi 27 décembre 2022, son budget primitif exercice 2023 projeté à 1,3 milliard de F Cfa en hausse de 15,28% par rapport à 2022. Le vote est intervenu lors de la quatrième session dirigée par le maire Kovi Adanbounou.
C’est à la suite du débat d’orientation budgétaire (DOB), des rencontres avec les acteurs de développement de la commune et les chefs traditionnels que la mairie a, dans une démarche inclusive, élaboré son budget exercice 2023 soumis au conseil mardi. Après des échanges sur les allocations des fonds sur les projets, programmes et les obligations communales, le conseil a donné son feu vert au budget qui devra être ensuite approuvé par la tutelle avant sa mise en œuvre.
Servir la population
Pour mobiliser les ressources du budget approuvé, la commune compte sur les taxes et redevances communales de l’ordre de 519 millions de F Cfa et des impôts à collecter par l’Office togolais des recettes (fusion impôt et douane) qui leur seront reversés à hauteur de 717 millions de F Cfa. Dans le même budget, une ligne de 380 millions de F Cfa est prévue pour assurer l’entretien et le balayage des rues ainsi que la finition de certains projets démarrés en 2021 ou 2022.
Toujours en 2023, souligne le premier adjoint au maire, Badagbon Kossivi, la commune prévoit construire un état civil au quartier Kitchigan dans le but de rapprocher l’administration des administrés et d’acquérir des graders pour le reprofilage de certaines rues en vue de soulager les peines des populations de la commune.
Il est annoncé également l’opérationnalisation entière du plan de développement communal (PDC) qui devrait transformer la collectivité locale en smart city et les projets à financer se feront dans une démarche de partenariat public-privé.
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : Débat d’orientation avant l’adoption du budget 2023
« Nous voulons en 2023 être davantage proches des populations à travers des projets qui impactent leur vie quotidienne. Nous serons là pour les servir », a-t-il déclaré avant de préciser que certains projets se réaliseront avec l’Etat qui, actuellement finance le bitumage de la rue allant de l’église Marie Theotokos à Kégué et pour bientôt, ce sera le tour du quartier de Hounbé de bénéficier des projets d’assainissement comme la construction d’un bassin de rétention d’eau derrière le CMS et le bitumage de certaines rues.
Lire aussi-Togo : appel de la mairie d’Agoè-nyivé 1 à dire non à l’alcool au volant