Culture

Epé-Ekpé 2023 : la pierre sacrée annonce une année de prospérité

Le peuple Guin du Togo et de la diaspora a célébré dans la joie et l’allégresse la 360ème édition de sa fête traditionnelle “Epé-Ekpé” ou “Kpéssosso”, jeudi 7 septembre 2023 à Glidji-Kpodji dans la commune Lacs 1.

Placé sous le thème “Epé-Ekpé, un patrimoine à valoriser, à protéger, à chérir et à préserver”, l’apothéose de cette célébration est marquée par plusieurs activités ou rites socio- culturels, notamment la procession des adeptes des 41 divinités de la cosmogonie du peuple Guin, leur prestation et une séquence de libation des prêtres traditionnels (Hounon) des divinités. Le temps fort des festivités est la prise et la présentation de la pierre sacrée aux autorités et au public.

De couleur blanc-caolin, la pierre sacrée prédit la paix, le bonheur, la prospérité, de bonne récolte et pluviométrie. Elle recommande des sacrifices aux divinités de foudre (Hébiésso), aux gardiens des maisons (Légba) et à la mer et aux eaux douces. Elle fait remarquer qu’il y a des incompréhensions au sein du peuple Guin et dans les palais royaux et en appelle au grand pardon.

Lire aussi-Lacs : « La pierre sacrée de couleur blanche immaculée »

Epé-Ekpé ou Kpéssosso est une fête de retrouvaille du peuple Guin, une vitrine de préservation de valorisation du patrimoine culturelle et de l’identité du peuple. Elle marque le début d’une année nouvelle chez les Guins. C’est un moment de renouvellement des alliances aux divinités, d’invocation de paix sociale et de réconciliation. Elle offre aussi un cadre de réflexion sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour le développement harmonieux, durable, inclusif et participatif du milieu.

lire aussi-Togo : de couleur blanche, la pierre sacrée annonce une bonne année

Avec ATOP

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page