
Ouverte le samedi 8 juillet, l’édition 2023 des luttes traditionnelles « Evala » en pays Kabyè, a pris fin, le samedi 15 juillet, avec les finales dans les cantons de Tcharè, Soumdina et Lassa, en présence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Comme depuis le début, le président de la République avait toujours à ses côtés le chef du gouvernement, la présidente de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.
Le chef de l’Etat est arrivé sur le terrain cantonal à Lassa-Ahodo à bord de son hélicoptère. Comme dans toutes les arènes de lutte, Faure Gnassingbé est chaleureusement accueilli par le public qui l’ovationne, il salue ensuite les sages et les chefs traditionnels avant de prendre place à la tribune officielle. De là, le président de la République a suivi de bout en bout tous les gestes et techniques des empoignades des lutteurs de Lassa-Bas en culottes rouge face à leurs adversaires de Lassa-Haut en blanc. Après de longs combats faisant vivre le public de suspens, ce sont finalement les « Evala » de Lassa-Bas qui ont dominé leurs adversaires sur un score de 17 victoires contre 12.
Lire aussi-Evala 2023 : Pya a livré une finale époustouflante devant Faure Gnassingbé
Avant cette phase ultime des « Evala 2023 » à Lassa, le chef de l’Etat avait assisté à la finale du canton de Soumdina sur le terrain de l’école officielle de Sétidè. Les hostilités ont été remportées par les lutteurs de Soumdina-Haut qui ont terrassé 18 fois contre 12 pour Soumdina-Bas.
Tôt dans la matinée et sur le terrain de l’USP de Tcharè, Faure Gnassingbé avait vécu la défaite des forgerons de Wiyamdè dans le duel cantonal qui les opposait aux potiers de Tcharè sur 9 victoires contre 11 pour leurs homologues.
Avec ATOP