
Comme toutes les années, la finale de Pya a fait drainer une marée humaine en liesse. Cette fête culturelle Evala qui est une démonstration de forces physique et de ténacité du jeune kabyè s’est déroulée dans la matinée du jeudi 13 juillet 2023.
C’est dans une ambiance riche en sons et danses sur le « Terrain rouge », que les lutteurs de la coalition Akéï-Lao-Kioudè-Tchamdè se sont opposés à ceux de Kadjika-Awidina-KOdah-Pittah. C’était en présence du Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé entouré du premier ministre Victoire Tomegah Dogbé, de la présidente de l’assemblée nationale Yawa Dzigbodi Tségan, de certains membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.
Le torse couvert de boue ou de poudre (talk) et en accoutrements circonstanciel, les animateurs autour des arènes se sont livrés à toutes les scènes pour distraire mais dans un respect de l’autre et dans l’amitié partagée. 65 victoires pour les lutteurs de la coalition Akeï-Lao-Kioudè-Tchamdè contre 29 victoires pour ceux de la coalition Kadjika-Awidina-Koodah-Pittah, c’est le score à l’issue de cette confrontation. Même victoire côté non-initiés ; les ahozah de la coalition Akei-Lao ont largement dominés ceux de la coalition Awidina-Koodah par 50 contre 15.
Les luttes Evala ont continué dans d’autres cantons avec les finales à Agbandè-Yaka dans Doufelgou et à Sarakawa. Le chef de l’Etat a suivi successivement toutes ces empoignades. A Sarakawa, les lutteurs de Kawa gagnent leurs adversaires de Sar par 13 victoires contre 11. A Agbandè-Yaka, Yaka-Bas remporte le duel côté Evala par 15 contre 14 pour Yaka-Haut. Au niveau des cadets, Yaka-Haut vient à bout de leurs homologues de Yaka-Bas sur un score de contre 27 victoires contre 15.
Lire aussi-Evala 2019 : Pya a livré sa finale
Lire aussi-Evala 2023 : du spectacle à Bohou et à Pya