Culture

FESNAD 2025 : le groupe folklorique Oyekotan va représenter Ogou à la finale

Le groupe folklorique Oyekotan de la commune Ogou 2 dans la préfecture de l’Ogou a été qualifié pour la finale de la 8ème édition du Festival national des danses traditionnelles (FESNAD). Il a eu le mérite à l’issue des compétitions de la phase régionale organisées le samedi 05 mars à Atakpamé pour le compte de la région des Plateaux-Est.

Organisée par le ministère de la Communication, des Médias et de la Culture à travers la direction de la promotion des arts et de la culture, cette compétition des groupes folkloriques de la région des Plateaux-Est s’inscrit dans le cadre de la promotion et la sauvegarde des danses traditionnelles en voie de disparition et dans des préparatifs des festivités de l’indépendance du Togo, le 27 avril prochain.

Six (06) groupes folkloriques des communes de la région des Plateaux-Est ont prit part à cette compétition. Il s’agit notamment de Kuze-Aledou de la commune Amou 2, Gbedokpo de l’Anié 2, Katchobi de l’Est-Mono 1, Djena Habobo de Haho 1, Sakpate doloumé du Moyen-Mono 2 et la danse Tchébé du groupe Oyekotan de l’Ogou 2.

Lire aussi-Togo-Festival national des danses traditionnelles (FESNAD): 12 groupes récompensés lors de la finale

Cette compétition s’est déroulée sous les regards vigilants d’un jury composé de trois membres, présidé par M. Ali Essowè, agent à la direction des arts et culture des Plateaux.  Ces groupes ont été évalués sur la base de 4 critères à savoir l’authenticité, la tenue traditionnelle, l’occupation de la scène et la gestion du temps. Chaque groupe en place sur le podium a eu droit à une durée de 5 minutes pour démontrer son savoir faire et ses techniques en chants et danses traditionnelles sous les admirations des autorités et d’un grand public venu pour vivre les danses du terroir des Plateaux.

avec atop

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page