
Du 23 au 26 novembre 2023 se tiendra à Aného, la deuxième édition du festival international d’histoire (FIHA). Une initiative de la Fondation Aquereburu & partners placée sous le thème, « les rencontres ».
Jamais un sans deux. C’est ainsi qu’après le succès de la première édition du nouveau format du festival d’Aného, devenu festival international d’histoire d’Aného est annoncé l’acte II, avec un programme très riche pour un véritable brassage culturel. Pour ce prochain rendez-vous, le comité d’organisation a annoncé dimanche 12 mars 2023 devant la presse, l’association de deux villes, Athiémé au Bénin, Kara au Togo (située à 420 km au nord de Lomé) et le Brésil dont la ville d’Aného a hérité sa culture.
« Aného est une ville de rencontre, parce qu’elle a été hier, afro-brésilienne, portugaise, Anglaise, allemande, et française, c’est autant d’histoire et de rencontre. C’est aussi une ville de rencontre parce qu’elle se situe sur le corridor Abidjan-Lagos. C’est un mélange extraordinaire, cette ville est en réalité, ce que j’appelle, une ville du monde, parce que la mer nous a donné une ouverture sans limite, et c’est pour cela, nous célébrons l’amour à travers les rencontres qui procure aussi de la paix », a déclaré le maire de la commune des Lacs 1 et président de la fondation qui porte le même nom de famille, Aquerubu Alexis.
Comme lors de la première édition, il est annoncé un colloque universitaire qui permettra aux enseignants chercheurs, artistes, écrivains et journalistes…., d’analyser les rapports entre les hommes et les rencontres, de comprendre les enjeux des rencontres et de contribuer à l’amélioration des rapports sociaux et du vivre ensemble.
FIHA 2023, c’est aussi des expositions, des spectacles, et un concours qui vise à récompenser les œuvres portant sur le thème de l’édition 2023, qu’est « les rencontres ».Sur ce point, précise le président du comité d’organisation du FIHA, Florent Tiassou, les candidats doivent postuler dans quatre catégories notamment ; littérature, numérique, musique et arts.
L’innovation de cette année est la tenue du carnaval d’Aného qui sera une fête populaire dans les rues de la ville comme à Rio, à Paris.
Lire aussi-Togo-FIHA 2022 : lancement du concours de création artistique