Culture

FIHA 2024: du 14 au 17 novembre pour découvrir la Türkiye et Atakpamé

La 3ème édition du Festival international d’histoire d’Aneho (FIHA) se tiendra 14 au 17 novembre 2024 sous le thème « Découvertes ». Elle aura pour pays invité d’honneur, la Türkiye (nouvelle épellation de la Turquie). Les villes de Lokossa au Bénin et Atakpamé au Togo seront associées.

L’annonce a été faite devant la presse dimanche 3 mars 2024 à Aného par le comité d’organisation en présence du maire de la Commune des Lacs 1, président du festival, Me Alexis Coffi Aquereburu, de l’ambassadrice de la Türkiye au Togo, Muteber Kiliç, Kayi Dogbé, l’adjoint au maire Ogou 1, Toyo Yao ainsi que des professeurs d’université dont Essohanam Batchana.

Selon le comité d’organisation, pour cette année, le festival fait le pari d’aller vers les Découvertes.  » Cette édition fera découvrir la Türkiye au Togo et le Togo à la Türkiye », a indiqué Me Aquereburu.

Lire aussi-Aného : des brésiliennes en exhibition à l’ouverture du FIHA 2023

 » Nous considérons le Togo comme l’un de nos principaux partenaires au niveau diplomatique, économique et culturel. Ainsi nos relations économiques et commerciales se développent de jour en jour (…) Nous essayerons de faire découvrir la culture de la Türkiye aux festivaliers et aux togolais à travers les différents spectacles pleins de couleurs », s’est réjoui la diplomate Muteber Kiliç. Elle a réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre ses efforts pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

L’événement connaîtra la participation d’une école de Samba (composée de Brésiliens). Il est prévu un prix pour  des  œuvres portant sur le thème du festival, les découvertes, un concours sur la gastronomie, un concert géant animé par des artistes togolais  dont Toofan des  internationaux, des  conférences, des  débats ,  des Masters class.

Initié par la Fondation Aquereburu & Partners et la Commune des Lacs 1, le FIHA se veut être un carrefour d’échanges, de brassage culturel, de dialogue, de l’authenticité et d’affirmation de l’identité des peuples. Il est une occasion de vivre l’histoire à travers des échanges intellectuels, culturels, sportifs et culinaires.

Lire aussi-FIHA 2023 : Aného accueille Kara, Athiémé et le Brésil en novembre prochain

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page