Culture

Léonard-Amossou Katchekpele : repenser la théologie en Afrique postcoloniale

  Jeune prêtre et docteur en théologie, Léonard-Amossou Katchekpele s’impose comme une voix originale dans le paysage intellectuel africain et catholique. Dans son dernier ouvrage, il prolonge sa thèse soutenue à l’Université de Strasbourg, explorant la théologie systématique et politique dans le contexte postcolonial africain.

À travers quatre grandes parties, l’auteur analyse d’abord la colonisation européenne et ses héritages politiques au Togo, avant de revenir sur la naissance et l’adaptation de la théologie politique en Afrique. Il critique également les contradictions de l’Église catholique soumise à l’État et propose une lecture renouvelée de la liturgie comme praxis et forme de vie. Enfin, il invite à repenser les notions de religion, d’ethnie, de tradition et de modernité pour préserver l’essence du christianisme face aux traumatismes coloniaux et postcoloniaux.

Dans sa conclusion, Katchekpele affirme que l’Afrique a été un laboratoire politique européen, où l’État-nation est né et a contraint les Églises dans ses limites. Pour lui, se libérer du fétiche de l’État-nation et reconnaître l’altérité est la clé d’une théologie radicale capable de « nommer l’hérésie » sans recourir à la condamnation.

lire aussi-Sénégal-Togo : visite d’échanges sur le marquage fiscal des marchandises

Son approche s’appuie sur un panel impressionnant d’auteurs, de Thomas d’Aquin à Carl Schmitt, en passant par Hannah Arendt et Stanley Hauerwas, mêlant théologie, philosophie et sociologie. Au-delà de l’analyse académique, le livre reflète le débat actuel au sein de l’Église catholique africaine, porté par une génération de jeunes prêtres conscients des limites du catholicisme importé et cherchant à penser une foi adaptée à l’Afrique contemporaine.

+228 98126778 pour la commande

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page