Le Togo possède un patrimoine culturel assez riche et diversifié dont l’agglomération d’Aného-Glidji qui est inscrite sur la liste indicative du Togo à l’UNESCO depuis le 16 décembre 2021. Sur place, le site possède un patrimoine immobilier impressionnant encore physiquement stable.
Les bâtiments afro-brésiliens et coloniaux de plus d’un siècle parsèment la ville et gardent encore leur usage premier. L’authenticité de ce site réside non seulement dans la présence et la pérennité de nombreux sanctuaires mais aussi dans une forte association entre les éléments de la nature et les pratiques culturelles et cultuelles. Notre pays compte sur ce riche patrimoine pour hisser son tourisme au plus haut niveau en attendant le classement dudit site sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il est donc important de faire le diagnostic du site afin d’avoir une idée claire sur l’état des lieux de conservation de ce bien. Ceci nous permettra de prendre des mesures idoines pour une meilleure protection. Pour ce faire, la direction du patrimoine culturel du ministère de la culture et du tourisme, à travers une équipe technique a eu à effectuer une tournée d’évaluation de l’état de conservation dudit site le jeudi 13 juin 2024.
L’objectif de cette tournée est de veiller à la protection et à la sauvegarde de l’authenticité de l’agglomération Aného-Glidji. Il s’est agi de revisiter l’intégrité du site d’Aného-Glidji, de diagnostiquer l’état de conservation du site. Après cette visite et l’examen des éléments qui composent l’entièreté du site, un rapport sur l’état de conservation du site a été fait. En effet, Aného-Glidji est une agglomération située dans la préfecture des Lacs du Togo. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une conurbation entre deux localités à savoir la ville d’Aného et Glidji. Ville historique, Aného est le chef-lieu de la préfecture des Lacs et également de la commune des Lacs 1.
Il s’agit d’une agglomération bercée par les eaux continentales et océaniques notamment l’océan Atlantique au sud, le lac Togo au Nord et le fleuve Mono à l’Est. Cette configuration fait d’elle un lieu pittoresque qui ne laisse aucune personne indifférente devant la beauté offerte par la nature. Au-delà du naturel, de par son passé historique, l’agglomération d’Aného-Glidji regorge d’un certain nombre de sites touristiques à savoir les édifices coloniaux ainsi que d’autres atouts en lien avec les pratiques culturelles des peuples qui y habitent.
Le site de l’Agglomération Aného-Glidji caractérisé par une conjugaison harmonieuse de la mer et de la lagune, et l’existence d’une bande sablonneuse sertie par l’eau douce et l’eau de mer ainsi que d’un grau qui s’ouvre par intermittence est un endroit idéal pour des aménagements touristiques. Glidji est l’épicentre de la vie spirituelle des Guin. Un panthéon de quarante-deux divinités de diverses origines à savoir celles ramenées d’Accra et d’Elmina, celles des souches autochtones Aja et celles des captifs esclaves alimente ces rites dont le point culminant est la fête annuelle d’Épé-Ekpé qui, selon un calendrier lunaire, marque le début de la nouvelle année commençant avec la treizième lunaison.