C’est un revirement à 180 degré de dernière minute du ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi. Le membre du gouvernement a finalement autorisé les festivités du bicentenaire du règne des Zankli Lawson (30 mars 1821 -30 mars 2021) à Aného prévues du 25 au 30 mars.
Selon les informations, vendredi 26 mars 2021, le ministre a envoyé le préfet d’Aného à la tête d’une délégation pour aller dire au Roi Lawson de célébrer le bicentenaire dans le respect des mesures barrières contre la pandémie de Covid-19.
De fait, le programmes des cultes et célébrations du Bicentenaire de Togbé Zankli LAWSON 1er sont tous maintenus. La prière traditionnelle, le culte méthodiste, la messe catholique, le culte des assemblées de Dieu, les Presbyteriens auront lieu comme prévu dimanche 28 mars 2021.
Deux raisons
Les festivités du bicentenaire avaient été interdites pour deux raisons. La première est liée aux mesures restrictives destinées à lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus et dont l’une proscrit le rassemblement de plus de 15 personnes sur l’ensemble du territoire. La seconde raison affirmée par Payadowa Boukpessi, trouve son fondement dans le risque qu’un tel événement n’exacerbe « les rivalités entre les communautés ADJIGO et LAWSON » ou ne consacre « la victoire des LAWSON sur les ADJIGO »