
Le Palais de Lomé accueille trois expositions sur la ville de Lomé des années 1960 jusqu’à nos jours sous différents prismes notamment la photographie, la peinture, la sculpture et la musique. Mardi 15 février 2022, s’est déroulé un vernissage qui ouvre le bal.
« Nous avons voulu célébrer et rendre un hommage à la ville de Lomé à travers trois différentes expos dans toute sa diversité », explique d’entrée aux invités, Sonia Lawson, directrice du Palais de Lomé. Dans les détails, il s’agit primo de « Lomé : portrait d’une ville » qui jette un regard sur la capitale et ses habitants à travers plusieurs thématiques ( notamment le sport, la musique, l’architecture, les femmes dont les Nana benz qui ont brillé par leur succès dans le commerce), secondo de « sans titre » qui montre dix artistes contemporains qui ont un lien fort avec la capitale et de « Togo nouveau » qui met en scène la jeunesse togolaise à travers la coiffure, la photographie, la mode…
Pour les organisateurs, l’exposition inédite veut susciter un dialogue inter-générationnel à travers l’histoire racontée de la ville suivant son évolution dans le temps.
Plancher sur l’avenir de Lomé.
A l’occasion, la directrice du Palais compte reposer le débat sur l’avenir de la ville de Lomé dans le passé, le présent et le futur. D’où est-ce qu’elle vient? Comment était-elle avant? Comment sera-t-elle dans le futur? Quelle projection y faire?, voilà les questions qui seront au cœur des réflexions.
D’où l’ouverture de l’exposition à tous les togolais qui vont lors de leur passage se replonger dans l’histoire ancienne et contemporaine grâce à des images du mythique docteur Kaolo, du boxeur Kpanogo, des togolais à la plage dans les années 70, du premier port de Lomé (connu sous le nom du wharf aujourd’hui abandonné mais qui reste un symbole de l’histoire du pays), de la jeunesse des années 60 ainsi que leur accoutrement, des radios, des motos Vespa, des coiffures, notamment.
Lire aussi-Togo : l’artiste Koffi Olomidé à Lomé pour deux géants concerts