Santé

CHU SO : rénové, le village des accompagnants  rouvre ses portes

La direction du centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO)  vient de mettre à la disposition des accompagnants des patients, un village moderne pour  améliorer leurs conditions de séjour.

Avec près de 30 000 hospitalisations par an, le CHU SO accueille des centaines d’accompagnants  au quotidien. Pour leur permettre de passer un séjour plus agréable, la direction de l’hôpital a décidé de rénover le   village dédié aux accompagnants construit depuis 20 ans. Le 14 février 2022, le local géré par une équipe dynamique a rouvert ses portes au public.

Le lieu composé d’une trentaine de chambres, d’un espace aménagé pour la lessive et pour la cuisine ainsi que 30 fourneaux  dispose aussi d’une vingtaine de salles de douche, des toilettes  et une guérite.

Selon  la direction de l’hôpital, l’utilité d’un village des accompagnants   se trouve à plusieurs niveaux. D’abord, il permet de sécuriser les affaires des patients et accompagnants, de servir de cadre de repos et de dortoir aux accompagnants et fait économiser les frais de déplacement pour les patients traités à titre externe devant revenir plusieurs fois dans la journée ou le lendemain.

Lire aussi-Dankpen : l’eau potable coule à flots dans le village de Kandjo

Aussi permet-il d’éviter les encombrements dans les galeries de l’hôpital pour un bon repos des patients, les infections nosocomiales aux accompagnants qui dormaient dans les galeries et de faciliter la prise en charge des patients par la proximité des accompagnants

Dans la pratique, le village est ouvert à tous les usagers du CHU SO.  Pour  un accompagnant occupant   qui prend une chambre dans le village, il  bénéficie de tous les services offerts à un tarif de 250 francs CFA la nuitée. Pour une durée de séjour de 30 jours, un forfait de 5000 f CFA   est facturé. De l’autre coté,  un non occupant qui n’y passe pas la nuit peut  solliciter à temps partiel les services du village contre un paiement de 25 F à 100 F CFA.

LAISSER UN AVIS

Soulignons que le CHU SO depuis 2018 est placé sous gestion contractuelle qui n’est pas une privatisation mais une simple délégation de service pour un management efficace au profit de la satisfaction des usagers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page