Mardi 21 septembre 2021, les députés ont adopté à l’unanimité la loi sur le code du cinéma et de l’image animée, qui une fois promulguée inaugura une nouvelle ère pour le secteur. La session a été présidée par Yawa Tsègan en présence du ministre de la culture et du tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou et des promoteurs et réalisateurs du septième art.
C’est une grande nouveauté dans l’arsenal juridique togolais et une innovation qui offre désormais plus d’opportunités aux acteurs. Le projet de loi voté ambitionne de protéger la créativité des acteurs, des artistes et de toute personne impliquée dans l’acte de création cinématographique. C’est un instrument qui offre aux créateurs la garantie d’une juste rémunération ainsi que le respect de leur droit moral.
Lire aussi-Togo : le comédien Atchna Noviti alias Gaglo est décédé
Pour le ministre de la culture, « l’avènement de cette nouvelle loi permet au Togo de franchir une étape importante dans sa politique de développement et de professionnalisation du secteur du cinéma afin que ce métier puisse créer de l’emploi et nourrir nos concitoyennes et concitoyens qui s’y engagent quotidiennement avec passion, amour et détermination ».
« En dotant notre pays d’une nouvelle loi que je qualifierais d’historique et de futuriste dans le secteur du cinéma, vous réaffirmez, une fois encore, votre attachement à la politique de réformes du gouvernement ; ce qui lui permet de faire, j’en suis convaincu, de la culture en général et du septième art en particulier, une force motrice de développement socioéconomique de notre pays », a déclaré Dr Kossi Gbényo Lamadokou.
L’innovation phare du code du cinéma et de l’image animée qui comporte 227 articles répartis en 10 titres est la création du centre national du cinéma et de l’image animée pour rendre plus compétitif le cinéma togolais. Ce qui d’après la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan devra rendre plus « dynamique et performante » l’industrie cinématographique du pays.