Développement

A Agoè-nyivé 1, Kovi Adanbounou fait le point des chantiers aux administrés

Le conseil municipal d’Agoè-nyivé 1 actuellement en session budgétaire a échangé mardi 24 octobre 2023 avec les chefs traditionnels, et les présidents des comités de développement  des quartiers (CDQ) et villages (CVD) sur la vie de la commune et l’état d’exécution des projets et programmes prévus en 2023. La rencontre a permis au maire Kovi Adanbounou de requérir l’implication de tous les acteurs à leurs côtés pour la bonne conduite des affaires.

L’initiative de la rencontre avec les acteurs de base suscités cadre avec la gouvernance locale inclusive. Élu par la population, le conseil municipal veut être  redevable. Ainsi face à eux, le maire  Kovi a énuméré les projets lancés sur fonds propres et ceux financés avec des partenaires.

En flash, la commune a démarré  les travaux d’aménagement du CMS d’Agoé-Nyivé  avec une contribution de 50 millions de F Cfa qui sera complétée par l’Etat pour la  Construction d’un bassin de rétention d’eau,  l’aménagement de la voie « Mairie Agoé-nyivé1-CAP assiyéyé »  d’un coût de 50 millions de F Cfa,  l’aménagement et la réfection des toits de l’EPP Agoé assiyéyé en parallèle aux travaux d’aménagement et de reprofilage de la voie Oando assiyéyé-Carrefour Cool Catch-CEG Koshigan  qui démarrent  début du mois de novembre 2023. Le cout des travaux s’élève à 11,5 millions  F Cfa.

Au titre des infrastructures, la commune poursuit les travaux de finition et d’équipement de la pédiatrie moderne en construction à la polyclinique de démakpoé. Sur le budget 2023, il a été engagé un financement de 44 millions de FCFA sur les 150 millions de FCFA à mobiliser. Les fonds vont servir à la construction des escaliers, le crépissage, le carrelage, la peinture, l’électricité, la plomberie et l’équipement en sanitaires et climatisation.

Au Lycée Agoé-centre à Gbonvé, un terrain multisports a été construit pour un montant total de 35 millions de FCFA. La réalisation  de ce projet non inscrit dans le budget 2023 a été financée à 85% par le secteur privé.

Des travaux de création et d’aménagement des services, bureaux de la mairie annexe, état civile annexe et des marchés sont en cours et sont évalués à 15 millions  FCFA. Au titre de l’assainissement, l’équipe communale a procédé au curage des caniveaux d’un montant de  46 341 000 FCFA et l’entretien des voies bitumés à l’ordre de 654 915 129 FCFA.

LAISSER UN AVIS

Pour le bon fonctionnement des services administratifs et techniques, la commune s’est dotée de 4 véhicules d’un cout global de 67 millions  FCFA  et a lancé en juin dernier, son plan de développement communal.  La vulgarisation se poursuit dans les villages et quartiers

Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : face aux actes inciviques, Kovi Adanbounou va sévir

A la suite de cette présentation, les participants ont salué le travail remarquable effectué par l’équipe communale et souhaité plus d’engagement en faveur de l’amélioration du cadre de vie.

Les représentants des comités de développement des quartiers et villages ont plaidé pour l’organisation des ateliers de renforcement de capacité, des travaux de curage des caniveaux puis la construction de retenue d’eau dans certains quartiers de la commune en vue de réduire les inondations.

Lire aussi-Kovi Adanbounou offre un terrain multisports à Agoè-nyivé 1

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page