
Les maires, les secrétaires généraux et les comptables des 117 communes du pays prennent part, du 16 au 21 janvier à Tsévié, à une session d’études des projets de budgets primitifs 2023 en vue de leur approbation par le ministère en charge de l’administration territoriale avant leur mise à exécution.
La raison de cette session d’études est de s’assurer que ces budgets sont conformes au cadre politique national, aux cadres législatif et réglementaire en vigueur et aux orientations contenues dans la lettre de cadrage budgétaire et dans la lettre d’orientation. Il s’agit aussi de vérifier la conformité des documents et de leurs annexes aux dispositions légales en vigueur, et de préparer les arrêtés d’approbation.
Ces études permettront à l’équipe du ministère de l’Administration territoriale et celle de l’Economie et des Finances d’organiser des séances de discutions budgétaires avec les communes, et procéder à la vérification des rubriques et des lignes budgétaires par rapport aux canevas légaux.
Lire aussi-Les communes de la région centrale valident leurs microprojets d’infrastructures
Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Administration territoriale, Robert Baoubadi Bakaï a expliqué que le budget est le reflet de toute la politique de développement d’une collectivité territoriale pour les citoyens. Il a ajouté que le respect de ce document technique est un impératif ; et « c’est ce qui justifie la mise en place d’un cadre d’étude des projets de budgets primitifs ».
Pour le représentant du Programme Décentralisation et Gouvernance IV (Pro DeG IV), N’Sougan Komlan Olivier l’approbation par l’autorité de tutelle du budget primitif est un « acte juridique qui autorise le maire à engager des dépenses votées par le conseil municipal ». C’est pourquoi, a-t-il dit, chaque collectivité doit faire en sorte que son budget soit conforme aux dispositions légales. Il a enfin précisé que l’appui de ProDeG IV s’inscrit dans le mandat de la coopération technique allemande de soutenir les processus de changement et de réforme pour améliorer durablement les conditions de vie des populations.