Le projet Appui aux femmes agricultrices de la commune d’Agou a été lancé, le mercredi 22 mars à Agou-Nyogbo nord dans la commune Agou 1.
Initié par l’ONG Women Environmental Programme Togo (WEP-TOGO), ce projet a reçu le soutien financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il sera mis en œuvre sur une durée de 18 mois (janvier 2023 à juin 2024) par les femmes membres de la Coopérative Kekeliva dans la ferme école agroécologique de WEP-TOGO. L’objectif est de contribuer à l’autonomisation économique des agricultrices et l’amélioration de leur sécurité alimentaire à travers l’augmentation de la production de feuilles et graines de moringa.
Le projet permettra entre autres l’aménagement du site de production et de transformation ; l’exploitation des parcelles de production intensive et écologique de feuilles et graines de moringa ; le renforcement de capacités techniques des bénéficiaires à la pratique de l’agroécologie et la formation sur les itinéraires techniques de production du moringa.
Lire aussi-La commune Agou1 lance l’élaboration de son Plan de développement
Le représentant du préfet d’Agou, Dabla Nawanou, directeur préfectoral de l’agriculture a salué ce projet qui va soulager les souffrances des femmes vulnérables en améliorant leur revenu à travers la transformation et commercialisation du moringa. Il a indiqué que ce projet est en parfaite adéquation avec les stratégies nationales notamment la feuille de route présidentielle Togo 2025. « Il permettra d’augmenter les revenus des ménages au sein de notre préfecture et aux femmes bénéficiaires de développer leur leadership à travers les multiples activités planifiées», a dit Dabla
Lire aussi-La Reine mère Sika Awo fait don de vivres à la population d’Agou
Avec ATOP