Développement

Conseil de l’Entente : bientôt des espaces de dialogue pour contrer l’extrémisme violent

Pour prévenir efficacement l’extrémisme violent au sein du Conseil de l’Entente, les pays membres réunis en troisième session régionale d’échange d’expériences et d’analyses  ont décidé de la création des espaces de dialogue transfrontaliers. La rencontre de trois jours clôturée samedi 6 mai 2023 à Lomé a permis aux participants de formuler plusieurs recommandations.

 Ainsi, la réunion des Etats membres élargie au  Ghana a insisté sur l’approche sécurité humaine reposant sur l’écoute et les besoins des individus et des populations. De ce fait, les participants préconisent la promotion d’une culture de la prévention, de la non-violence, de la paix et de la citoyenneté.

Ils ont appelé à une mise en œuvre effective des politiques de prévention de l’extrémisme violent sous la responsabilité des décideurs politiques et des administrations publiques ainsi que l’animation de cadres d’échanges entre les responsables publics, les Forces de défense et de sécurité (FDS), les populations nomades et les populations sédentaires dans les zones frontalières.

Organisé par le secrétariat du CE, en partenariat avec le département fédéral des affaires étrangères de la Suisse et avec le soutien du gouvernement togolais, l’atelier a permis de renforcer la dynamique d’appropriation de l’approche et des outils de prévention de l’extrémisme violent dans l’espace Entente.

Lors de la clôture,  le représentant du ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, Col. Félix Messan Akobi a invité chaque acteur à œuvrer davantage pour que le phénomène de l’extrémisme violent puisse définitivement ou significativement être vaincu.

Lire aussi-A Lomé, les pays du Conseil de l’Entente s’arment contre l’extrémisme violent

Lire aussi-Extrémisme violent : 3ème réunion des pays du Conseil de l’Entente à Lomé

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top button