Un atelier de formation sur la démocratie participative et le rôle des élus locaux, réuni les acteurs impliqués de la commune Blitta 1 du 25 au 27 juillet à Blitta-gare.
Cet atelier est une initiative de la GIZ, à travers son quatrième Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV) exécuté dans le cadre du processus de décentralisation et déconcentration au Togo. L’objectif est de permettre à ces élus locaux de prendre des initiatives citoyennes afin d’améliorer leur participation dans la mise en œuvre des actions communautaires et entretenir une coexistence pacifique entre eux.
Les participants vont être outillés sur trois modules à savoir : « La démocratie participative et la décentralisation » ; « Cycle de politiques et actions publiques des communes » et « Outils et techniques de suivi et de reportage de l’information sur les politiques et actions communales ».
Le conseiller technique, Kepomey Koffi Dela a expliqué que la commune est la strate idéale de l’administration publique où les citoyennes et citoyens sont en mesure de participer concrètement et activement à la vie publique dans un contexte de démocratie locale participative. Il a indiqué que la satisfaction de l’intérêt général par les politiques publiques constitue l’une des prérogatives des autorités locales qui, au niveau des communes, sont appelées à planifier, décider et mettre en exécution des politiques et actions publiques pour son développement local harmonieux.
L’adjoint au maire de la commune Blitta 1, Badanaékougnoum Aminou s’est réjoui de cette rencontre qui permettra aux autorités locales et aux citoyens de connaître ce qu’est une démocratie participative et un développement local participatif pour le développement de la commune. Il a remercié la GIZ pour ses efforts visant l’épanouissement des populations. Badanaékougnoum a invité les participants à bien suivre les travaux pour pouvoir jouer pleinement leur rôle à la sortie de cette rencontre.
Lire aussi-Un reboisement compensatoire lancé dans la commune Blitta 3
Avec ATOP