
Au ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins du Togo, le bâton prend progressivement la place de la carotte face à la montée en flèche des manquements des agents de santé. Qu’il soit lors des opérations chirurgicales, de la prise en charge des patients ou des accouchements.
Au CMS de Ségbé dans la banlieue nord-ouest de Lomé, c’est la sage-femme d’Etat Mawussi Abra Kafui qui s’est vu infliger un avertissement pour « manquement dans la prise en charge d’une gestante ayant entrainé un décès ».
L’information est contenue dans une note de service signée par le ministre, professeur Moustafa Mijiyawa qui n’a pas donné d’amples d’explications.
Cependant, selon nos informations, la sage femme sanctionnée a lors de la prise en charge d’une jeune maman qui est à sa deuxième grossesse et à terme omis de prendre sa température. Ce qui a eu des incidences sur le diagnostic médical et la prise en charge de la parturiente.
Et, cette faute professionnelle a entrainé la mort du nouveau-né dans le ventre de la maman avant l’accouchement, ôtant ainsi la joie à toute une famille qui se prépare à accueillir un nouveau membre.
Lire aussi-CHP Vogan : Dr Vidjro Essi sanctionnée pour négligence lors d’un accouchement
A noter que l’avertissement au travail constitue une sanction disciplinaire prononcée à l’encontre d’un salarié ayant eu un comportement fautif mais dont l’importance n’est pas suffisante pour justifier un licenciement.
Lire aussi-Bassar : le village de Sanda-Kagbanda doté d’un nouveau CMS