La Faitière des communes du Togo (FCT) a tenu jeudi 14 novembre à Lomé, sa 4e Assemblée générale ordinaire, pour dresser le bilan de ses activités, quatre années après sa création.
Les travaux ont été consacrés à la présentation et à l’approbation du rapport annuel 2024 et au mandat du bureau national. Les activités réalisées ont été passées en revue afin d’identifier les difficultés rencontrées et les leçons apprises. Des orientations communes pour les mois à venir ont été formulées.
En termes de bilan, il ressort que le bureau de la FCT a tenu régulièrement les réunions et des assemblées générales annuelles, permettant ainsi d’évaluer les pas déjà posés et de statuer sur les éventuelles difficultés. L’année 2024 a été marquée par l’affermissement de la gouvernance de la faitière, le renforcement de son indépendance à travers son autonomie financière et la consolidation des acquis en matière de positionnement des maires au cœur de l’action commune.
Pour le mandat du bureau national, il a été décidé du maintien du bureau national de la faitière jusqu’aux élections communales prochaines.
Une mention spéciale a été faite aux 10 premières communes qui ont honoré leurs cotisations pour l’année 2024.
Un prélèvement à la source des cotisations et des arriérées, a été décidé pour faciliter la mobilisation des ressources au niveau de la faitière.
Lire aussi-Togo : 7 milliards F Cfa pour le Fonds d’appui aux collectivités territoriales
La présidente de la FCT, maire de Ogou 1, Yawa Kouigan a dit qu’en prenant la pleine mesure des réussites et des défis qui subsistent, elle assure que la faîtière continuera à travailler sans relâche, à être à l’écoute des observations, pour apprendre de chaque expérience et renforcer davantage la structure pour plus d’efficacité et de réussite au service de tous.