
La capitale togolaise Lomé va abriter du 21 au 26 juin prochain, une rencontre sous-régionale sur l’immigration à laquelle prendront part une soixantaine de journalistes d’Afrique de l’ouest dont des togolais. L’initiative annoncée vendredi 21 mai à Lomé porte la marque du forum international des journalistes pour la migration (JIFORM) et l’Organisation pour l’intégration africaine (OIA).
L’objectif de la session de Lomé est de renforcer les capacités des hommes et femmes des médias sur les risques de l’immigration clandestine, illégale et régulière afin qu’ils puissent mieux informer les populations, surtout les jeunes qui n’hésitent pas à prendre la mer au péril de leur vie à la recherche de l’eldorado.
« Aujourd’hui, plusieurs personnes voyagent sans un but. Il y en a même qui ne savent pas là où ils vont et se retrouvent souvent dans des conditions difficiles », a déploré Williams Azuma Ijoma, président de l’OIA. Le forum de Lomé entend outiller les journalistes sur les différentes formes de migration afin qu’ils aient des informations nécessaires pour pouvoir sensibiliser les populations à travers leurs médias respectifs sur les risques d’une migration irrégulière ».
Entre janvier et avril 2021, ce sont près de 500 migrants qui sont morts en Méditerranée.
Des facilités en vue
A l’issue de la formation, les journalistes outre leur capacité renforcée, seront immédiatement membres de l’association et vont bénéficier de plusieurs avantages et facilités dans la rédaction de leur reportage. « Les participants recevront des attestations et seront régulièrement associés à nos activités et projets « , informe William Azuma Ijoma.
Lire aussi-Appel d’offres de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
JFORM pour rappel, est une organisation des journalistes qui œuvre pour la protection des droits des migrants. Son siège est basé à Lagos au Nigeria. En ce qui concerne l’OIA, elle œuvre pour la paix entre les populations dans les pays africains.