Développement

Inondations : simulation d’intervention dans les préfectures de l’Oti, Oti-sud et Kpendjal

Des simulations d’actions précoces aux inondations se sont déroulés dans cinq localités des préfectures de l’Oti, Oti-Sud et Kpendjal, le vendredi 16 août dans la région des Savanes.

Les villages concernés sont Faré Haut dans l’Oti, Nagangou et Kparé (Oti-Sud), Naliénou et Donga dans le Kpendjal. Ces simulations sont organisées par la Croix rouge togolaise (CRT) avec l’appui technique et financier de la Croix rouge allemande et le ministère allemand de la coopération économique et de développement. Ils s’inscrivent dans la mise en œuvre du projet ‶Renforcement institutionnel des capacités dans le domaine de la préparation aux catastrophes et l’adaptation aux changements climatiques phase II″.

Ces exercices visent à alerter les communautés afin qu’elles prennent à temps des dispositions idoines pour se prémunir contre les conséquences dommageables liées aux éventuelles inondations. Quatre équipes de coordination et de supervision ont été formées. Elles sont composées des responsables et des volontaires de la Croix rouge de la région des Savanes appuyés par des membres de Plan International Togo, de l’Agence nationale pour la protection civile (ANPC) et de la direction de l’action sociale. Il s’est agi pour chaque équipe sur le site d’évaluer l’efficacité du système d’alerte mise en branle en cas d’inondations, et de tester les plans de contingence et apprécier les réactions des communautés par rapport aux balises et aux indicateurs d’inondations.

Dans l’Oti et l’Oti-Sud, les équipes de coordination et de supervision ont constaté la forte mobilisation des communautés qui ont mis en place des dispositions d’alerte précoce notamment les postes de soins, le poste d’enregistrement des sinistrés, les dortoirs, les salles des enfants. L’équipe de supervision a saisi l’occasion pour sensibiliser les communautés sur les conduites à tenir dans une situation réelle d’inondation en prenant soin des enfants et des jeunes filles afin d’éviter des situations déplorables.

Dans le Kpendjal, l’opération a consisté à donner une alerte précoce sur la montée des eaux du fleuve Kpendjal tout en notant la réaction des communautés riveraines. Face à cette situation des dispositions sont prises pour éviter le pire notamment l’évacuation des victimes du site inondé pour un lieu sécurisé.

Lire aussi-Tchad : les inondations ont fait au moins 60 morts

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page