
Une cérémonie de lancement des travaux d’élaboration des plans locaux d’urbanisme des trois communes de la Kéran, s’est déroulée le jeudi 14 décembre à Kantè. C’était en présence du préfet Douti N’Sarma Mabiba, des maires des 3 communes ainsi que des cadres et autres autorités traditionnelles de la localité.
Pour un développement durable et inclusif de leurs communautés, il est important pour les mairies d’avoir la maîtrise de l’espace et des infrastructures locales, ce qui leur permettra d’assumer entièrement leur responsabilité. L’objectif de ces travaux est donc de doter lesdites communes d’un outil de réglementation et de gestion dans le but d’améliorer le cadre de vie de leur population respective d’ici à l’horizon 2043. A travers ce plan local, il s’agira d’étudier les caractéristiques de chaque commune en orientant son évolution vers la réalisation d’un vaste projet d’aménagement et de développement durable.
Le ministre en charge de l’Habitat, Adédzé Kodjo Sévon, a exprimé sa gratitude au président de la République, Faure Gnassingbé pour son initiative et la mise en œuvre des plans de développement communaux en donnant vie au processus de décentralisation au Togo. Le ministre Adédzé a également témoigné sa reconnaissance pour la précieuse contribution du directeur général de la Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER), Outchantcha Awima pour l’élaboration des plans locaux d’urbanisme desdites communes. Il a précisé que l’aménagement et le développement du milieu urbain ainsi que la préservation de l’environnement, inscrits dans le Plan national de développement (PND) restent des défis majeurs à relever dans la perspective d’une émergence socio-économique durable de toutes les 117 communes du Togo.
Lire aussi-Validation de l’avant-projet de loi sur le code de l’urbanisme et de la construction
Avec ATOP